“Quelle est la meilleure période pour aller en Egypte par la mer ?” — une question que les agents de voyages entendent régulièrement de la part des nouveaux voyageurs. La réponse est à la fois simple et complexe. La simplicité signifie que vous pouvez vous rendre dans les stations balnéaires égyptiennes pour vous baigner dans la mer en toute saison. La difficulté est qu’à différentes périodes de l’année, vous devez choisir différentes stations, en fonction de leur situation géographique. Aujourd’hui, les experts de Come With Us expliquent quel est le meilleur mois pour nager en Égypte et dans quelle station balnéaire passer de superbes vacances à la plage.
À propos des mers d’Égypte
Les stations balnéaires égyptiennes sont un véritable paradis pour les amateurs d’aventures sous-marines et de détente au bord de la mer. Ici, il y a un accès à deux mers : la Méditerranée et la Rouge. Chacun d’eux a ses propres caractéristiques et changements de température saisonniers.
La mer Méditerranée est située au nord de l’Égypte. Voici des stations balnéaires populaires comme El Alamein, Alexandrie et Mersa Matruh. Si vous souhaitez participer à l’un d’entre eux et souhaitez savoir quel mois vous pouvez vous baigner en Egypte ? — alors gardez à l’esprit que la saison des plages ici commence à partir de la mi-mai et dure jusqu’en octobre. La température de l’eau pendant la journée est de +22 … +27 °C, en fonction de la météo en général et de la présence d’orages en particulier. D’octobre à avril, la mer se refroidit, comme dans d’autres stations balnéaires méditerranéennes, jusqu’à +15… +19 °C, donc pendant la saison froide, il n’y a généralement pas de baignade ici.
La mer Rouge baigne les rives des stations balnéaires les plus populaires – Hurghada, Charm el-Cheikh et Marsa Alam. Elle diffère de la Méditerranée en ce qu’elle est beaucoup plus chaude et salée. Bien que ces deux faits ne soient pas directement liés. La température de l’eau de la mer est assez confortable tout au long de l’année. Si vous demandez : « En quel mois la mer est-elle la plus chaude d’Égypte ? », alors la réponse vous sera certainement donnée : « En juillet et août ». A cette époque, l’eau près de la côte se réchauffe réellement jusqu’à +30 °C. On peut passer des heures dans une telle eau ! En hiver, ces indicateurs descendent généralement jusqu’à +20… +22 °C. Pour quelqu’un, cette température est tout à fait suffisante pour barboter près du rivage ou même faire du snorkeling et de la plongée.
Saisons pour les loisirs en mer
Quand est-ce que la mer est la plus chaude en Égypte? C’est une question importante à analyser en détail. Le choix de la station dépend de la saison et de vos préférences.
Printemps. Dans la première moitié de la saison, les deux mers sont encore assez fraîches. Pour des vacances à la plage en mars-avril, mieux vaut quand même choisir des hôtels au bord de la mer Rouge. Dès la seconde moitié du printemps, la haute saison s’ouvre dans les stations balnéaires de la mer Rouge. C’est en avril-mai que l’eau et l’air de Sharm ou d’Hurghada se réchauffent parfaitement pour se détendre sur la plage.
Été. Pendant les mois d’été, il vaut mieux visiter la Méditerranée. Si vous préférez un climat plus doux, choisissez les hôtels de plage à Mersa Matrus ou à El Alamein. Pour ceux qui aiment le soleil et ne peuvent pas imaginer leur vie sans plongée, nous recommandons de réserver des complexes hôteliers à Hurghada, Marsa Alam ou Charm el-Cheikh.
Automne. La saison du velours, caractérisée par une baisse progressive des températures, est idéale pour des vacances à proximité des deux mers. En septembre, les stations balnéaires du nord de l’Égypte bénéficient d’un temps agréable. Mais octobre-novembre est plus propice aux loisirs dans la partie sud de la péninsule du Sinaï.
Hiver. En décembre-février, pour vous détendre sur la plage, vous devriez choisir des stations balnéaires situées dans les baies sans vent des stations balnéaires du Sinaï, car même avec une mer relativement chaude, les vents du désert peuvent gâcher un peu vos vacances. Si vous rêvez de vous impliquer dans l’étude de la culture égyptienne ancienne, les excursions hivernales sont une excellente solution pour des vacances d’excursion.