Beaucoup de gens aiment le café et en boivent tous les jours. Mais parfois, même les grands buveurs de café se retrouvent confrontés à des choix difficiles lorsqu’ils tentent de déterminer quels grains de café choisir. Il n’y a rien de compliqué à cela : il suffit de faire attention aux trois critères principaux, et aussi de savoir quel café ne vaut définitivement pas la peine d’être acheté. Tout le reste est une question de goût.
Comment choisir les grains de café – 3 critères principaux
Il existe de nombreux critères de choix du café, mais il faut avant tout faire attention à la variété, au degré de torréfaction et à la fraîcheur des grains de café.
- Type de café
Il existe deux variétés de café les plus courantes : l’Arabica et le Robusta. Ils varient selon la méthode de culture, le goût et le coût.
L’Arabica a un goût doux et délicat avec des tons chocolatés sucrés, le Robusta a un goût plus lourd, avec un arrière-goût amer.
L’Arabica pousse à des altitudes plus élevées et à des températures moyennes basses, le Robusta à des altitudes plus basses et à des températures plus élevées ;
Le Robusta est plus facile à cultiver et a un rendement plus élevé par hectare que l’Arabica, le Robusta est donc moins cher.
Le café de qualité supérieure est soit 100 % Arabica, soit un mélange de grains Robusta (10 à 30 %) et Arabica (70 à 90 %).
Mais cela ne veut pas dire que la variété Robusta est pire que l’Arabica. Le Robusta est un café pour tout le monde, et le Robusta de haute qualité compte également de nombreux connaisseurs.
- Torréfaction du café
Il existe trois degrés de torréfaction des grains de café : foncé, moyen et clair :
torréfaction foncée – contient moins de caféine et est moins acide, elle est idéale pour l’espresso et l’infusion à froid (lorsque le café est préparé avec de l’eau froide), ainsi que pour le café filtre avec de la crème et du lait ;
torréfaction moyenne – populaire en raison de son goût équilibré et modéré, ces grains sont moins acides et plus fruités que les torréfactions légères, mais en même temps moins riches que les torréfactions foncées, idéaux pour l’espresso ou le café à verser (à travers un filtre) ;
torréfaction légère – a une acidité prononcée, a un goût plus délicat et plus brillant et conserve les caractéristiques distinctives et originales des grains torréfiés, idéal pour verser sur du café infusé ou goutte à goutte.
Ce critère sera également un indice si vous ne savez pas comment choisir les grains de café pour une machine à café.
- Fraîcheur des haricots
Il n’y a rien de mieux qu’une tasse de café fraîchement torréfié ! Lors du choix des grains de café, il est préférable de privilégier ceux fraîchement torréfiés, car avec le temps, les arômes formés à la suite d’une réaction chimique lors du processus de torréfaction disparaissent. La plupart des connaisseurs de café conviennent que la boisson de la meilleure qualité est obtenue à partir de grains infusés 7 à 21 jours après la torréfaction. Autrement dit, la règle fonctionne ici : plus c’est frais, mieux c’est.
Un autre point à prendre en compte est la teneur en caféine des grains : le Robusta contient en moyenne deux fois plus de caféine que l’Arabica.
Comment choisir les grains de café – ce qu’il faut éviter
Malgré l’accent mis par l’industrie sur la qualité, le mauvais café existe toujours. Sa qualité affecte non seulement le goût de la boisson, mais aussi la santé.
Lors du choix des grains de café, tenez compte des facteurs suivants :
Évitez le café emballé dans de très grands sacs : des marques de café réputées torréfient et emballent leurs grains de café de manière à garantir des prix équitables, ainsi que la saveur et la fraîcheur de chaque tasse ;
des sacs sous vide qui préservent le goût, la fraîcheur et l’arôme du café torréfié – c’est un attribut obligatoire du bon café, ne tombez pas dans le piège des gadgets marketing sous forme de bocaux en verre et de sacs transparents – ils sont beaux, mais laissent entrer la lumière, l’essentiel ennemi des grains de café;
Évitez tout café qui n’indique pas son origine – une étiquette de pays ne suffit pas, il faut indiquer l’exploitation ou la région dans laquelle le caféier a poussé ;
le label « 100 % café » n’est pas un signe de qualité, mais un indicateur d’un mélange de mauvaise qualité ; votre étiquette doit indiquer « 100 % Arabica », cela garantira la qualité ;
Un autre signal d’alarme est la date de péremption plutôt que la date de torréfaction indiquée sur l’étiquette, qui détermine la fraîcheur des grains de café, et non le moment où ils deviennent imbuvables.