En Allemagne, plus de 100 000 voitures électriques, qui n’ont pas trouvé preneur, se sont accumulées dans les entrepôts des constructeurs et concessionnaires automobiles. Les principales raisons de ce phénomène sont la diminution de la demande, la fin des subventions de l’État et le soutien actif aux voitures à moteur à combustion interne.
Ces voitures sont garées dans les usines, chez les concessionnaires et dans les ports. La fin inattendue des subventions gouvernementales pour l’achat de voitures électriques à la fin de l’année dernière a entraîné une forte baisse des ventes. Les remises temporaires proposées par les fabricants n’ont pas donné le résultat souhaité en raison de l’incertitude du marché.
La situation a été en partie sauvée par les exportations. En mai 2023, l’Allemagne a exporté 786 000 véhicules électriques, soit une hausse de 58 % par rapport à l’année précédente. Les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et la Belgique sont devenus les principaux marchés.
Mais selon l’expert Werner Ole, « l’exportation ne peut pas résoudre tous les problèmes. Fabriquer des voitures pour les stocker coûte cher et ne peut être compensé que par des réductions. »
Les constructeurs automobiles européens ont été en retard dans le développement des véhicules électriques, en retard en termes de technologie et de logiciels. En conséquence, leurs modèles de véhicules électriques s’entassent dans les entrepôts en raison des prix élevés, tandis que les entreprises chinoises s’emparent rapidement du marché avec des modèles plus abordables.