Il est juste de dire que la transition vers les voitures électriques ne se produit pas comme certains constructeurs automobiles l’avaient prédit. Plusieurs constructeurs automobiles révisent leurs plans, dont Volkswagen.
L’année dernière, Volkswagen prévoyait que les véhicules électriques représenteraient 80 % de ses ventes annuelles en Europe d’ici la fin de la décennie. Cependant, les statistiques des modèles ID ont contraint VW à reconsidérer sa stratégie.
Sur les 180 milliards d’euros prévus pour 2023 principalement pour les véhicules électriques de nouvelle génération, la marque allemande en utilise désormais un tiers pour poursuivre le développement des moteurs à combustion interne. C’est ce qu’a annoncé Arno Antlitz, directeur financier et directeur des opérations du groupe Volkswagen. L’entreprise entend dépenser environ 60 milliards d’euros pour “assurer la compétitivité de nos véhicules à moteur à combustion interne”.
S’exprimant lors d’un événement organisé par Reuters à Munich, le directeur financier a ajouté que « l’avenir est électrique, mais le passé n’est pas terminé. C’est un tiers, et cela restera un tiers.” Il s’agit d’un revirement significatif par rapport aux projets annoncés fin 2022 visant à produire et vendre uniquement des voitures électriques en Europe à partir de 2033.
L’année dernière, le chef de la marque VW, Thomas Schaefer, a qualifié l’ICE de « vieille technologie » dans le contexte des carburants électroniques. Il a qualifié les discussions autour du carburant synthétique de “bruit inutile”, malgré le fait qu’une des marques du groupe VW (Porsche) soit activement impliquée dans la production de carburant synthétique dans une usine au Chili.
D’autres marques haut de gamme de l’empire VW suivent également de près le développement des carburants durables. Bugatti, par exemple, envisage de concevoir des stations-service à domicile avec carburant synthétique afin que les propriétaires puissent faire le plein de leur voiture à la maison. Lamborghini estime que le moteur à combustion interne peut être préservé en l’utilisant avec un type de carburant différent, tandis que Bentley explore les possibilités d’un carburant presque neutre en carbone.
En parlant de sa marque, Bentley a repoussé de trois ans son objectif de passer au tout électrique d’ici 2030. De même, Ford n’envisage plus de passer au tout électrique d’ici 2030 en Europe. Récemment, Aston Martin a également modifié ses plans et continuera à fabriquer des voitures équipées de moteurs à combustion interne au cours de la prochaine décennie.
Il est clair que de plus en plus de constructeurs automobiles repensent leurs stratégies en matière de véhicules électriques, car les consommateurs ne sont pas encore prêts à abandonner complètement les moteurs à combustion interne. Les constructeurs automobiles se trouvent dans une situation difficile alors que les réglementations sur les émissions deviennent de plus en plus strictes, nécessitant des investissements importants pour rendre les moteurs traditionnels plus propres. Dans le même temps, l’électrification, qui se développe activement en Chine, inquiète de nombreux acteurs du marché.